Cas cliniques Flashcards
Femme 74 ans se présente pour des trouble de vision. Elle affirme avoir une perte de vision progressive depuis 6 mois avec parfois des éblouissement. Lorsque vous la questionner davantage, vous découvrez que des symptômes d’éblouissement surviennent le soir lorsqu’elle conduit. Quel est le traitement adéquat à sa situation?
Remplacement du cristallin par un cristallin synthétique.
En effet, la dame souffre d’une cataracte.
Homme de 67 ans se présente pour trouble de vision. Il affirme voir une tache noire au centre de sa vision qui progresse depuis quelques mois. Lorsqu’il ferme l’oeil gauche, la tache disparait. Lorsque vous la questionner davantage, il vous dit qu’en effet, son automobile rouge lui parait maintenant rose, plus terne.
De quel pathologie notre ti-homme est-il atteint?
Dégénérescence maculaire
Une jeune fille de 14 ans se présente avec sa mère. Sa mère l’amène puisque depuis la rentrée scolaire d’il y a 3 mois, son enfant a de moins bon résultats. Ses professeurs affirment qu’elle participe moins en classe et qu’elle est moins attentive. La seule matière où elle performe est en mathématique. Lorsque vous la questionnez, vous apprenez que les cours de mathématiques sont les seules classes où elle est assise en avant. Quel est le diagnostique plus probable.
Myopie
Un bébé de 7 mois se présente à l’urgence. Il est atteint de la roséole ses parents sont inquiets et vous l’examinez à l’urgence. Pendant votre examen, le bébé se raidit d’un coup, il pousse un cris et commence à avoir des secousses généralisées dans tous les membres. Quel est le diagnostic le plus probable et quelle est la prose en charge?
Convulsion fébrile
On donne le l’acétaminophène pour réduire la fièvre.
Attaque de 2 minutes de mouvement cloniques de la main G, il demeure conscient durant l’épisode
Crise focale motrice consciente (probablement à début dans l’air motrice de la main G, hémisphère D)
Droitier avec attaque débutant par un déjà vue et incapacité à parler puis perte de conscience fixité du regard et automatismes bimanuels
Crise focale avec altération de la conscience (départ temporal G)
Attaque avec paresthésies au bras D sur 30 secondes suivi d’une perte de conscience brusque, chute, mouvement tonico-cloniques et confusion post ictales de 20 minutes
Crise focale (sensitive) vers tonico-clonique (départ pariétal G)
Attaques de perte de conscience brusques avec mouvements tonico-cloniques, réseau bilatéralement engagé
(pas d’aura/crise focale consciente)
Crise généralisée tonico-clonique