bpco Flashcards
Que signifie l’accronyme BPCO?
Broncho-Pneumopathie Chronique Obstructive
Qu’est-ce que la BPCO?
Comment se définie-t-elle? - symptômes
C’est une maladie dégénérative chronique qui se définie par des symptômes respiratoires persistants, une obstruction permanente et progressive des voies aériennes et/ou alvéolaires.
Est-il possible de diminuer/ faire disparaitre les symptômes?
Ils peuvent être diminués par les patients eux-mêmes selon la qualité des auto-soins. Les symptômes sont néanmoins pas totalement réversibles, même sous un suivi médicamenteux.
quel est la qualification médicale de la BPCO?
C’est une inflammation chronique des voies respiratoire qui limite le débit d’air. Elle s’accompagne de symptômes tels que l’essoufflement, la toux, des sifflements et une augmentation de la production d’expectorations.
Les patients peuvent développer de l’emphysème, une composante variable. Qu’est-ce que c’est?
C’est un élargissement permanent anormal des espaces aériens en dessous des bronchioles terminales. C’est surtout révélé par une dyspnée limitant l’activité (65+).
Citez des exemples de facteurs de risques de la BPCO.
le tabagisme ou l’exposition au tabac, l’exposition professionnelle à des poussières ou produits chimiques, pollution, asthme, facteurs génétiques, âge et sexe, développement et croissance (foetus), situation socio-économique
Citez des symptômes de la BPCO.
les symptômes principaux
la toux chronique, les expectorations, la dyspnée à l’effort
à mesure que la BPCO progresse :
dyspnée au repos, perte de poids, thorax en tonneau
expliquez la physiopathologie de la BPCO (comment elle s’est formée).
La limitation d’air est progressive et associée à une réponse inflammatoire dans les voies respiratoires. L’évolution de cette pathologie est très lente et se fait pendant des années.
Les particules inhalées sont piégées dans les alvéoles et causent une irritation des glandes sous-muqueuses. Ceci entraine une hypersécretion de mucus.
Ensuite se produit une réaction inflammatoire au niveau des gros troncs bronchiques –> oedème et hypersécretion muqueuse.
Citez des élements/symptômes qui permettent de poser un diagnostic.
dyspnée avec détresse respiratoire, anorexie et dénutrition, perte de poids importante avec amyotrophie, fatigue, somnolence
Citez des comorbidités possible avec la BPCO.
les cancers liés au tabac, pathologies cardio-vasculaires (HTA, IC), dénutrition, anxiété, dépression, trouble du sommeil, ostéoporose, anémie, surpoids
Comment se passe le diagnostic de la BPCO?
- auto-questionnaire de dépistage
- tout sujet 40+ avec au moins un facteur de risque ou signes
- spirométrie
Quels sont les stades [VEMS] de la BPCO?
Gold 1 : léger (VEMs>80%)
Gold 2 : modéré (50%<VEMS<80%)
Gold 3 : sévère (30%<VEMS<50%)
Gold 4 : très sévère (VEMs<30%)