BOT2 Flashcards
Objectif du test
Évaluer les habiletés motrices grossières et fines
Population cible
Groupe d’âge pour l’examen : scolaire, adolescent
Enfants de 4 à 21 ans ayant, ou à risque d’avoir, une limitation de mobilité. Pour les enfants ayant une limitation de mobilité grave, ou pour les enfants de 4 à 5 ans ayant une limitation importante, plusieurs items de cet outil pourraient être impossibles ou très difficiles à réaliser pour eux (effet de plancher). Pour ces enfants il pourrait être prudent d’utiliser un outil ayant des items plus faciles à faire et donc plus en lien avec le niveau du fonctionnement de ces enfants.
Rôle du test ou mesure dans la démarche clinique
-vérifier des hypothèses initiales et à identifier d’autres hypothèses si nécessaire.
-référer d’autres professionnels de la santé
-test de suivi
Composantes de la santé évaluées selon la CIF
Activités.
Contenu
Quatre domaines de la motricité « motor area composites » sont évalués avec 2 sous-tests « subtests » pour chaque domaine. Les 4 motor area composites sont :
1.Contrôle de la motricité fine
2.Coordination motrice des membres supérieurs
3.Coordination des muscles utilisés pour le contrôle postural/l’équilibre
4.Force et agilité
Mode d’administration
Observation de l’enfant par un professionnel de la santé qui connaît bien le test.
Matériel nécessaire
Kit, manuel, formulaire, chronomètre, balle de tennis, table, deux chaises, ruban adhésif, espace afin d’effectuer le test (préférablement une salle individuelle).
Temps de passation
40-60 minutes, donc ce test peut prendre plus d’une session pour être complété.
En plus, 20 minutes sont nécessaires pour la cotation.
À partir de ce TOTAL POINT SCORE, selon l’âge et le sexe, on utilise les tableaux dans le manuel afin de calculer les scores dérivés (les scores basés sur les normes) pour chaque sous-test. Les différents scores dérivés sont les suivants : les « scale scores », les équivalents à l’âge, les « standard scores », les percentiles et les catégories descriptives.
qualités métrologiques
La fidélité test-retest est bonne (r ≥0,80) pour les trois groupes suivants: le total motor composite score, le composite score pour le domaine «force et agilité» et les sous-tests associés au domaine «force et agilité»
Par contre, il a y beaucoup de variabilité pour les composites scores des trois autres domaines (contrôle de la motricité fine, coordination motrice des membres supérieurs, coordination des muscles utilisés pour le contrôle postural/l’équilibre) ainsi que pour les sous-tests qui y sont associés, puisque pour la plupart de ces tests le r < 0,80.
Pourquoi le BOT2 est cliniquement moins intéressant en bas de 7 ans?
J’utilise principalement le BOT2 à partir de 7ans. Avant cet âge, je le trouve peu pertinent à cause de l’effet plancher de ce test. De plus, étant donné que les épreuves sont les mêmes peu importe l’âge, les épreuves sont difficiles et parfois décourageante pour les plus petits.
J’analyse également les différents sous-tests avec discernement. Les épreuves du sous-tests de” force musculaire” évaluent, selon moi, la coordination également. Les enfants ayant un trouble développemental de la coordination peuvent sous performer à ce sous-test malgré une force musculaire dans la norme.