Audition Flashcards
Organe rend possible le son de l’audition.
Oreille
Parties de l’oreille(3).
-Oreille externe,
-Oreille moyenne,
-Oreillle interne.
Parties dans l’oreille enterne.(2)
-Pavillon
-Conduit auditif
Parties dans l’oreille moyenne.(3)
-Tympan
-Osselets
-Trompe d’eustache
Petits os dans Osselets.(3)
-Marteau,
-Enclume
-Étrier
Parties dans l’oreille interne.(5)
-Cochlée
-Canaux semi-circulaire
-Vestible,
-Nerf vestibulire–\
|>Nerf auditif
-Nerf cochléaire–/
Description Pavillon.
Structure cartilagineuse qui concentre les ondes sonores. Le pavillon est également impliqué lorsqu’il s’agit de repérer la source d’un son.
Description Conduit auditif.
Conduit qui canalise les ondes sonores et les dirige vers le tympan. Il est tapissé de glandes cérumineuses produisant le cérumen(cire), qui emprisonne et chasse les corps étrangers.
Description Trompe d’eustache.
conduit qui relie l’oreille moyenne à l’arrière du nez. Il sert entre autres à l’équilibrer la pression dans l’oreille moyenne lorsque la pression externe varie brusquement (ex: lors d’un arrerissage d’avion).
Description Tympan.
Membrance mobile qui oscille au même rythme que les ondes sonores qui la percutent. On pourrait comparer le tympan ;a la membrance d’un tambour, qui vibre lorsqu’elle est frappée per un maillet.
Description Osselets.
Ensemble de trois os articulés: Marteau, Enclume et Étrier. Cette chaîne d’os reliée au tympan oscille en phase avec lui et amplifie ses vibrations. Le dernier os de la chaîne, l’étrier, est en contact avec la chlochlée afin de transmettre les vibrations au liquide présent dans l’oreille interne.
DescriptionCochlée.
Cavité osseuse en forme de spirale remplie de liquide et tapissée de cellules ciliées. Ces récepteurs sensoriels sont des mécanorécepteurs, car leur rôle est de transormer les ondes mécaniques en influx nerveux.
Description Canaux Semi-circulaire.
Ensemble de trois conduits osseux creux en forme de demi-cercle, remplis de liquide et reliés au vestibule. Chaque canal contient des mécanorécepteurs.
Description Vestibule.
Cavité osseuse remplie de liquide et de mécanorécepteurs. Le vestibule est responsable, avec les canaux semi-circulaire, de la perception des mouvements de la tête et de l’équilibre.
Description Nerf vestibulaire.
Nerf qui canalise les influx nerveux générés par les mécanorécepteurs de la cochlée et les dirige vers l’encéphale.