ASI (Modélisation de l'architecture du système d'information) Flashcards
Avec la méthode Datarun, de quel type est le module dont l'objectif est le suivant: "Ce module, utilisé uniquement par le commis du département de la production, permet de saisir le nombre d'items de chaque produit qui sont envoyés dans les magasins chaque jour." A. Rapport B. Rapport d'écran différé C. Traitement différé D. Rapport d'objet interactif E. Objet différé F. Écran interactif
F. Écran interactif
Avec la méthode Datarun, de quel type est le module dont l'objectif est le suivant: "Ce module permet uniquement d'imprimer les étiquettes des adresses de livraison pour les colis associés à des commandes dont la date prévue de livraison est celle du jour suivant le jour courant." A. Rapport B. Rapport d'écran différé C. Traitement différé D. Rapport d'objet interactif E. Objet différé F. Écran interactif
A. Rapport
Avec la méthode Datarun, de quel type est le module dont l'objectif est le suivant: "Ce module permet de créer automatiquement, aux deux semaines, les payes des employés dans la table Paye à partir d'informations déjà présentes dans la base de données, c'est-à-dire les heures travaillées par chacun dans les deux dernières semaines et le salaire horaire actuel de chacun." A. Rapport B. Rapport d'écran différé C. Traitement différé D. Rapport d'objet interactif E. Objet différé F. Écran interactif
C. Traitement différé
Vrai ou Faux? : La portée d’un module est le sous-ensemble du modèle conceptuel de données (MCD) concerné par un module, i.e. les tables de la base de données (BD) sur lequel ce module a un effet. Ceci exclut donc les associations qui ne sont pas du type plusieurs à plusieurs (N à N).
A. Vrai
B. Faux
B. Faux
Pour quelle raison la méthode Datarun exige que les modules soient individuellement articulés autour de la base de données?
A. Parce que la réalisation de l’architecture est essentiellement une décomposition et non une composition.
B. Pour que la base de données reste intègre en tout temps.
C. Pour que les futurs utilisateurs puissent participer à la conception des modules.
D. Pour qu’ils puissent être développés indépendamment les uns des autres par les programmeurs.
E. Pour que les analystes seniors puissent s’occuper des petits modules et confier les gros modules à de grosses équipes d’analystes juniors.
D. Pour qu’ils puissent être développés indépendamment les uns des autres par les programmeurs.
Vrai ou Faux? : L’architecture du système d’information (ASI) permet aux informaticiens de se faire une idée des fonctionnalités des modules du SI qu’ils utiliseront et aux utilisateurs de déterminer les technologies, matériels et efforts nécessaires pour le développement.
A. Vrai
B. Faux
B. Faux
Vrai ou Faux? : Un module de traitement différé peut comporter une ou plusieurs fenêtres qui s’affichent successivement ou simultanément sur l’écran d’ordinateur de l’utilisateur.
A. Vrai
B. Faux
B. Faux
Vrai ou Faux? : Dans l’architecture du système d’information (ASI), les modules sont principalement décrits par leur objectif et leur portée dans la base de données. L’utilisation de ces modules est définie au cours de l’étape suivante à l’aide du modèle de fonctionnement du système d’information informatisé (MFI).
A. Vrai
B. Faux
A. Vrai
Compléter l’affirmation suivante: “La méthode Datarun prévoit une itération partant du modèle conceptuel de données (MCD) allant à l’architecture du système d’information (ASI) puis au modèle de fonctionnement du système d’information (MFI) et revenant sur l’ASI et au besoin ______________.”
A. l’organisation étudiée
B. le MFI
C. le MCD
D. le modèle de fonctionnement de l’organisation (MFO)
E. les générateurs de données essentielles (GDE)
C. le MCD
Vrai ou Faux? : Chaque entité ou association ne peut être concernée par plusieurs modules.
A. Vrai
B. Faux
B. Faux