Approche Psychodynamique Flashcards
Quels sont les 6 postulats de base de l’approche psychodynamique?
- Déterminisme psychiques
- Motivations inconscientes
- Structure psychique interne de l’esprit
- Conflit psychique et compromis
- L’important crucial des premières années d’expérience
- Énergie psychique ou énergie mentale
Explique-moi le déterminisme psychique.
C’est une idée commune dans différents sciences tout ce qui arrive a une cause qui, en principe qui peux être identifié. À l’intérieur de nous.
Qu’est-ce que la motivation inconsciente?
Cela signifie que la majeure partie de la vie psychique est inconsciente et que la majorité des actions du cerveau ne sont pas conscientes
Explique-moi les trois structures psychiques internes de l’esprit (la personnalité).
- Ça, irrationnelle et émotionnelle
- Surmoi, moral
- Moi, rationnelle et logique
Qu’est-ce que l’approche psychodynamique veut dire par le postulat l’importance cruciale des 1re année?
En fait, les premières années de la vie sont fondamentales pour expliquer la personnalité à l’adolescence et dans l’adulte. Les troubles de personnalité auraient tous une cause qui remonte à l’enfance. (0-5 ans crucial pour développement de tous et des traumas)
Explique-moi le concept de l’énergie psychique et comment elle est distribuée dans l’appareil psychique.
L’appareil psychique a besoin d’énergie pour fonctionner. Selon les auteurs, on l’appellera énergie mentale ou psychique ou sexuelle ou libido. Il y aurait une quantité fixe ou limitée de cette énergie, donc elle n’est pas disponible pour les autres au moment qu’elle est utilisé par une des structures internes tel que le ça, le moi ou le surmoi.
Expliquer ce qu’est la théorie de la relation des objets vu en classe.
La principale source de plaisir – mais aussi la principale source de souffrance – sont les relations avec les gens importants dans nos vies. En psychanalyse, les personnes affectivement importantes (parents, amis..) dans nos vie sont appelées des «objets». Tout ce qui est en relation avec ces personnes est fondamentale!
Pourquoi est-il important de considérer les objets dans la théorie des relations des objets ?
Comment cela influence-t-il la vision de la personne ?
Les relations d’objets intégrées : Nous sommes capables de considérer les objets dans leur multidimensionnalité.
Les relations d’objets non-intégrées : La personne voit les objets comme noir ou blanc. La personne aura une image simpliste et unidimensionnelle des autres. Affecte les relations interpersonnelles.
Quels sont les éléments centraux dans la théorie d’Erikson et expliquer son importance.
Pour Erikson, les relations sociales et les expériences vécues jouent un rôle déterminant (pas les pulsions sexuelles).
La formation de l’identité : à l’adolescence et au début de l’âge adulte.
Il a développé une théorie de développpement de l’identité pour tout le cycle de la vie qui illustre l’importance de l’influence sociale et de l’influence culturelle à différentes périodes développementales
Selon Marcia (1966), la théorie d’Erikson sur la formation identitaire s’opère à l’aide de deux grands processus. Nommez-les.
Exploration : considération de différents buts, valeurs, croyances et de la possibilité d’appartenance à un ou des groupes sociaux
Engagement : adhésion (plus ou moins complète) à une ou plusieurs de ces alternatives
Selon Luyckx et al., Erikson manque de précision. Ils ont donc élaboré 4 identités à partir des deux processus d’Erikson. Nommez-les.
Identité achevée (exploration + et engagement +): l’individu a vécu sa (ou ses) crise identitaire et s’est engagé à un sens identitaire (i.e., certains rôles ou valeurs)
Identité moratoire (exploration + et engagement -): l’individu est dans une crise identitaire, explore différentes possibilités d’engagement, mais aucun engagement n’est évident (c’est pas nécessairement une crise mais une poursuite) Identité forclose (exploration - et engagement +): l’individu n’a pas vécu (ou ne vit pas) de crise identitaire. Il semble prêt à s’engager dans des rôles, des valeurs ou des buts pour son avenir, mais n’a pas exploré les différentes options; tend plutôt à se conformer aux attentes des autres (i.e., parents, figures d’autorité sociales, religieuses, etc.) (si la heureuse là-dedans, elle est pas en crise identitaire, ça se peut que ça la satisfasse). Identité diffuse (exploration - et engagement -): l’individu n’a pas sentiment d’avoir de choix ouverts à lui ou elle; aucun engagement donc fait (parfois, volonté faire des choix est pas présente)
Qu’est-ce les processus mentaux primaires ?
Les processus primaires sont les modes de fonctionnement de l’appareil psychique qui n’obéissent pas à la logique ou ne subissent pas l’épreuve de la réalité et qu’on observe dans les rêves ou dans d’autres manifestations de l’inconscient (e.g., association libre)
Ex : On peut les accéder dans les rêves.
Quelle est la différence entre stratégies de coping et mécanismes de défenses ?
Stratégies de coping : Stratégies conscientes axées sur la résolution de problèmes
Mécanisme de défense : Processus mentaux automatiques et inconscients. Sert à évacuer les affects/sentiments douloureux et à réduire l’anxiété que provoquent ces sentiments.
Vrai ou faux
Selon la psychanalyse, l’organisation de la personnalité «visible par l’autre» est donc une série de compromis entre les motivations inconscientes, la morale et la réalité d’une personne
Vrai
Expliquez le quatrième postulat (Conflits psychiques et compromis)
La fonction principale du Moi est de trouver une solution mitoyenne (un compromis) entre les demandes venant des motivations inconscientes (Ça), de la moralité (Surmoi) et de la réalité.