3ème semaine part 2 Flashcards
Avant la fin de la 3ème semaine,
Avant la fin de la 3ème semaine, on assiste à un épaississement ectoblastique plus large à l’extrémité céphalique; on parle de plaque neurale. Cette zone est alors appelée neuroectoblaste.
La plaque neurale coïncide avec la chorde dorsale, c’est parce que celle-ci agit sur l’ectoblaste superficiel pour donner cette plaque neurale.
Formation de la plaque neurale :
Dans un embryon receveur on a implanté la chorde dorsale d’un embryon donneur. Par la suite, on a observé l’apparition de 2 plaques neurales. Plus tard, l’individu possède 2 têtes.
*1ère théorie : “L’induction neurale”. La chorde dorsale a une action inductrice sur l’ectoblaste superficiel qui aboutit à la formation de la plaque neurale.
On met en culture un lambeau de l’ectoblaste; celui-ci donne de l’épiderme. On met en culture un lambeau d’ectoblaste
dissocié; celui-ci donne un neuroectoderme. On met on culture un lambeau d’ectoblaste dissocié auquel on a ajouté la protéine BMP4 (de croissance); il donne de l’épiderme.
2ème théorie : “
2ème théorie : “Neuralisation par défaut”. On peut obtenir des cellules nerveuses sans l’intervention de la chorde dorsale.
Conclusion : La plaque chordal inhibe l’effet de la BMP4, ce qui fait que les cellules ectoblastiques donnent, “par défaut”, le neuroectoblaste.
Formation du tube neural :
Dès le 20ème jour, on observe, au niveau de la région moyenne de l’embryon, une surélévation des bords de la
plaque neural, donnant naissance à la gouttière neurale. De part et d’autre, on note la présence de somites. C’est des formations mésoblastiques qui déforment l’ectoblaste superficiel.
NB : Le 19ème jour : apparition de la plaque neurale. Le 20ème jour : apparition de la gouttière neurale et de la 1ère paire de somites.
En avant du nœud de Hensen,
Il apparaît pendant la formation du canal chordal un petit diverticule
en forme de doigt qui est issu de la paroi
En avant du nœud de Hensen, le prolongement céphalique de la
ligne primitive ou prolongement chordal ou processus chordal initialement
plein se creuse d’une lumière et devient le canal chordal.
Il apparaît pendant la formation du canal chordal un petit diverticule
en forme de doigt qui est issu de la paroi caudale de la vésicule vitelline
et appelée l’Allantoïde.