3ème semaine Flashcards

1
Q

L’évènement principal de cette

A

L’évènement principal de cette 3ème semaine est la gastrulation; C’est la mise en place des 3 feuillets embryonnaires.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
2
Q

Modification de la forme
Modification de la structure

A

Le 15ème jour :
L’embryon se présente sous forme de disque ovoïde avec apparition d’une petite gouttière; la ligne primitive avec, à son extrémité, le nœud de Hensen. C’est la future région caudale.
Au 16-17ème jour :
On distingue, à partir du nœud de Hensen, un prolongement céphalique ou processus chordal.
Le 18ème jour :
L’embryon continue à s’accroître : au niveau de la région céphalique, il est beaucoup plus large, ce qui lui donne une forme piriforme (en poire).
*
Le 14-15ème jour :
Les cellules épiblastiques se multiplient et migrent vers la ligne primitive pour descendre en profondeur. Elles poussent les cellules hypoblastiques et prennent leur place, constituant un nouveau feuillet : endoderme ou endoblaste.
*

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
3
Q

Modification de la structure
Le 16ème jour

A

La prolifération des cellules épiblastique ne s’arrête pas, formant un nouveau feuillet qui s’insinue entre l’épiblaste et l’endoblaste : c’est le mésoderme ou mésoblaste. L’épiblaste prend alors le nom d’ectoderme ou d’ectoblaste.
NB : Le processus de la formation de l’embryon tridermique est appelé gastrulation.
NB : Au niveau de la membrane pharyngienne (extrémité céphalique) et de la membrane cloacale (extrémité caudale), il n’existe pas de mésoblaste interposé entre l’ectoblaste et l’endoblaste, puisqu’elles vont disparaitre : la 1ère donne la bouche, la 2ème donne l’anus et les orifices des appareils génitaux.
Le mésoblaste axial (du processus chordal), en avant du nœud de Hensen, ne se présente pas sous forme d’un feuillet aplati, mais plutôt d’un cordage plein.
Une fois la gastrulation terminé, la ligne primitive et le nœud de Hensen rapetissent et recule vers l’extrémité caudale jusqu’à disparaitre.
*
On note l’apparition d’un prolongement du lécithocèle II, un diverticule allantoïdien. C’est la dernière annexe creuse qui apparait. Il est entouré par l’hypoblaste.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
4
Q

Alors que le mésoblaste axial progresse

A

Alors que le mésoblaste axial progresse, on note la formation d’un tube ou canal chordal. Au niveau de son plancher, on voit
apparaitre des orifices, jusqu’à sa disparition. Seul le toit
persiste, qui est alors appelé canal chordal.
*Il y a apparition d’un canal neurentérique qui fait communiquer le futur système nerveux (formé à partir de l’ectoblaste) et le futur tube digestif (formé par l’endoblaste).
*Les cellules de l’ectoblaste continuent à proliférer, ce qui fait que le mésoblaste se reconstitue à nouveau, donnant à la fin une chorde dorsale avec une plaque préchordale à l’extrémité.
*NB : La femme ne peut savoir qu’elle est enceinte qu’au bout de la 3ème

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
5
Q

Avant la fin de la 3ème semaine,

A

Avant la fin de la 3ème semaine, on assiste à un épaississement ectoblastique plus large à l’extrémité céphalique; on parle de plaque neurale. Cette zone est alors appelée neuroectoblaste.
La plaque neurale coïncide avec la chorde dorsale, c’est parce que celle-ci agit sur l’ectoblaste superficiel pour donner cette plaque neurale.
Formation de la plaque neurale :
Dans un embryon receveur on a implanté la chorde dorsale d’un embryon donneur. Par suite, on a observé l’apparition de 2 plaques neurales. Plus tard, l’individu possède 2 têtes.
*1ère théorie : “L’induction neurale”. La chorde dorsale a une action inductrice sur l’ectoblaste superficiel qui aboutit à la formation de la plaque neurale.
On met en culture un lambeau de l’ectoblaste; celui-ci donne de l’épiderme. On met en culture un lambeau d’ectoblaste
dissocié; celui-ci donne un neuroectoderme. On met on culture un lambeau d’ectoblaste dissocié auquel on a ajouté la protéine BMP4 (de croissance); il donne de l’épiderme.
*

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
6
Q

2ème théorie :

A

2ème théorie : “Neuralisation par défaut”. On peut obtenir des cellules nerveuses sans l’intervention de la chorde dorsale.
Conclusion : La plaque chordal inhibe l’effet de la BMP4, ce qui fait que les cellules ectoblastiques donnent, “par défaut”, le neuroectoblaste.
Formation du tube neural :
Dès le 20ème jour, on observe, au niveau de la région moyenne de l’embryon, une surélévation des bords de la
plaque neural, donnant naissance à la gouttière neurale. De part et d’autre, on note la présence de somites. C’est des formations mésoblastiques qui déforment l’ectoblaste superficiel.
NB : Le 19ème jour : apparition de la plaque neurale. Le 20ème jour : apparition de la gouttière neurale et de la 1ère paire de somites.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly