3eme ou 8 eme Flashcards

1
Q

Chacun des 3 feuillets

A

Chacun des 3 feuillets donnera naissance à un certain nombre de tissus et d’organes. À la fin de la période embryonnaire (2ème mois), les principaux appareils et formes extérieures du corps sont mis en place – organogenèse.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
1
Q

Dérivés de l’ectoblaste
Formation des structures nerveuses:

A

Au début de la 3ème semaine, l’ectoblaste constitue un disque épithélial plat, un peu plus large dans la région crâniale que caudale. L’apparition du mésoblaste axial induit un épaississement de l’ectoblaste sus-jacent qui forme la plaque neurale. Les cellules de la plaque neurale vont constituer le neurectoblaste et leur induction représente le processus initial de la neurulation.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
2
Q

Formation du tube neural (Neurulation):

A

Le 20ème jour, sur une vue dorsale, au niveau de la région moyenne, les bords de la plaque neurale commencent à se soulever pour donner une gouttière neurale. (Juste avant, l’embryon était plat.)
Le 22ème jour, la ligne primitive commence à reculer. Au niveau de la région moyenne, les bords de la gouttière fusionnent pour donner un tube neural.
Le 23ème jour, le tube neural est formé partout sauf au niveau des extrémités : neuropores ant et post. Il s’isole de l’ectoblaste superficiel.
Les 3 stades coexistent sur un même embryon au même moment mais à des endroits différents. La formation du tube neural dans la région moyenne de l’embryon et se poursuit vers les deux extrémités. Au niveau du neuropore ant la fermerure survient entre le 2’ et 2§ème jour, 2 jours, avant post
La région moyenne, bien qu’elle soit à égale distance de l’extrémité céphalique et de l’extrémité caudale, représente la région cérébrale.
Le tube neural sera à l’origine de l’encéphale et de la moelle épinière du système nerveux central (SNC).

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
3
Q

Dérivés du mésoblaste
Formation du mésoblaste:

A

Dérivés du mésoblaste
Formation du mésoblaste:

Pendant la formation du tube neural, de part et d’autre de l’axe, le mésoblaste donne une paire de bandes longitudinales qui constitueront le mésoblaste para-axial. Deux autres plus petites leur sont attachées : mésoblaste intermédiaire. Enfin, le mésoblaste le plus fin, latéral et aplati sera dit mésoblaste latéral. Au sein de celui-ci apparaîtront de petites cavités qui finiront par confluer, clivant ainsi cette lame latérale en 2 couches : une en continuité avec le mésoblaste extra-embryonnaire tapissant la cavité amniotique, somatopleure, l’autre en continuité avec le mésoblaste extra-embryonnaire tapissant la vésicule vitelline, splanchnopleure. Ces deux couches limitent une nouvelle cavité, le cœlome interne.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
3
Q

Dès le 20ème jour

A

Dès le 20ème jour (stade de la gouttière neurale), une première paire de somites (massifs disposés par paires avec une petite cavité centrale transitoire : le myocèle) apparaît dans la région moyenne (cervicale) par segmentation = métamérisation du mésoblaste. Le mésoblaste intermédiaire évolue vers la région caudale à raison de 3 paires de somites par jour, jusqu’à la fin de la 5ème semaine. On compte à cette date 42 à 44 paires de somites : 4 occipitaux, 8 cervicaux, 12 thoraciques, 5 lombaires, 5 sacrés, 8 à 10 coccygiens. La première paire de somites occipitaux et les 5 à 7 dernières paires de somites coccygiens disparaissent. Les autres forment le squelette axial.

Il n’y a pas de segmentation du mésoblaste dans la partie toute antérieure de la région céphalique.
Le nombre de somites permet de dater l’embryon.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly