2ème semaine Flashcards

1
Q

Grâce aux progrès, son sait à présent que

A

Les cellules de la masse cellulaire interne se différencient pour donner 2 couches superposées : En haut, des cellules prismatiques : l’épiblaste. En bas, des cellulescubiques : l’hypoblaste. On note également la présence d’une cavité, c’est la cavité amniotique; elle a un plancher formé par l’épiblaste, et un toit formé par l’amnioblaste.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
1
Q

2 jours plus tard (9-10ème jour) :

A

2 jours plus tard (9-10ème jour) :Le syncytio-trophoblaste a beaucoup proliféré, il entoure à présent la totalité du blastocyste et présente des lacunes dont la fonction est de recueillir le sang maternel.
*On voit mieux l’épiblaste, l’hypoblaste et la cavité amniotique (futur sac amniotique dans lequel va baigner l’embryon, puis le fœtus).
Au niveau du blastocèle, on voit apparaitre une nouvelle cavité, le lécithocèle primaire ou vésicule vitelline primaire, bordée par des éléments aplatis, la membrane de Heuser,
provenant de la 1ère prolifération de l’hypoblaste.La petite brèche par laquelle le blastocyste a pénétré dans l’endomètre
utérin est refermée dans un premier temps par des caillots fibrineux.
NB : L’hypoblaste est un feuillet extra-embryonnaire.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
2
Q

.AU 12 ème jour

A

Le réseau lacunaire est gorgé de sang maternel. Les échanges se font entre le syncytio- trophoblaste et les sinusoïdes maternels (capillaires).

  • On assiste à la 2ème prolifération de l’hypoblaste. De plus, on note la présence d’une membrane entre la membrane de Heuser et le cyto-trophoblaste; C’est le mésoblaste extra-embryonnaire.
  • La brèche se cicatrise.
How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
3
Q

Le 13ème jour :

A

L’œuf est à l’intérieur de l’endomètre. La cicatrisation de la brèche est complète. Les cellules mésenchymateuses formant le mésoblaste extra-embryonnaire délimitent une nouvelle cavité : le cœlome extra-embryonnaire. Il protège l’embryon avant la formation du sac amniotique. Le mésoblaste se retrouve clivé en 2 : un feuillet externe
(mésoblaste extra-embryonnaire) et un feuillet interne (somatopleure extra- embryonnaire qui recouvre le sac amniotique et splanchnopleure extra-embryonnaire qui recouvre le lécithocèle primaire), avec une partie condensée,
le pédicule embryonnaire, au niveau du pôle embryonnaire qui suspend les annexes embryonnaires (le sac amniotique et le lécithocèle primaire).
*La 2ème prolifération de l’hypoblaste se poursuit, poussant la membrane de Heuser à former un cyste exocœlomique. La partie délimitée par la 2ème prolifération de l’hypoblaste est appelée lécithocèle II ou vésicule vitelline II.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
4
Q

Le 14ème jour :

A

L’œuf se présente sous forme d’une grosse sphère choriale entourée par un chorion (mésoblaste extra-embryonnaire + cyto-trophoblaste + syncytio-trophoblaste). Dans cette sphère choriale, on retrouve 2 petites sphères suspendues : la cavité amniotique et le lécithocèle II.
L’embryon est formé d’un disque monodermique formé par l’épiblaste.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
5
Q

Modifications l’organisme maternel

A

Un cycle menstruel commence du 1er jour des règles et se termine le jour précédant les prochaines règles. Il est subdivisé en 2 parties et comprend le cycle ovarien et le cycle utérin.
Cycle ovarien :
Du 1er au 14ème jour : On assiste à la maturation folliculaire suite à l’action de la FSH. On passe du stade du follicule primordial au follicule mûr de Graaf. L’ovulation a lieu de 14ème jour.
* Du 14ème au dernier jour : Ce qui reste du follicule de Graaf se transforme en corps jaune cyclique ou progestatif qui persiste jusqu’à la fin du cycle. Il dégénère s’il n’y a pas de fécondation.
*Cycle ovarien :

Du 1er au 4ème jour : L’endomètre utérin tombe sous forme de règles. La couche basale régénératrice persiste.
*Du 5ème au 14ème jour : Sous l’action de l’œstrogène et de la progestérone, l’endomètre se régénère, il s’épaissit, et les vaisseaux sanguins se spiralisent.
*Du 14ème au dernier jour : Les glandes de l’utérus sécrètent en vue d’une éventuelle grossesse.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly