2.2 système cardiovasculaire Flashcards
Qu’est-ce qu’est le système cardiovasculaire?
Le système cardiovasculaire (cardio=cœur; vasculaire=vaisseaux) est le système de transport de l’organisme. On l’appelle aussi le système circulatoire. Son rôle est d’absorber les nutriments et l’oxygène et les acheminer à toutes les parties du corps. De plus, il transporte les déchets produit par le corps et les achemine vers l’extérieur. Le cœur agit comme la pompe du système alors que les vaisseaux sanguins agissent comme le réseau routier.
Qu’est-ce qu’est la partie bleu et rouge sur le schéma du cœur?
rouge: sang oxygéné(riche en oxygène)= coté gauche du coeur
bleu: sang désoxygéné(pauvre en oxygène et riche en CO2)= sang vicié=coté droit du coeur
Décrit l’extérieur de coeur
Le coeur est un organe creux, de forme conique dont l’extrémité inférieure est nommée apex, pointe vers la gauche. La partie musculaire du coeur est appelée myocarde. Le coeur est enveloppé d’une double membrane appelée péricarde. Le liquide péricardique circule entre les deux feuillets de cette membrane.
Quel est le role du péricarde et liquide péricardique?
De protéger le coeur des blessures et prévenir les frottements.
Le cœur est divisé en 4 cavités, lesquelles?
Les 2 oreillettes et les 2 ventricules
Le passage du sang dans le coeur se fait comme suit(4 cavités):
- oreillette droite: cavité qui recueille le sang vicié(pauvre en oxygène) provenant de l’organisme.
- ventricule droit: cavité qui reçoit le sang vicié de l’oreillette droite et le propulse vers les poumons ou il se fait oxygéner.
- oreillette gauche: cavité qui reçoit le sang oxygéné provenant des poumons.
- ventricule gauche: cavité qui reçoit le sang oxygéné de l’oreillette gauche et le propulse vers l’organisme en entier.
Quel ventricules a des parois plus épaisses et pourquoi?
Le ventricule gauche possède des parois plus épaisses que le ventricule droit car il doit pomper le sang dans l’aorte qui se subdivise en artères plus petites.
Décrit les division des cavités du coeur
Les cavités du coeur sont divisées de telle sorte que le sang qui circule du coté droit du coeur ne se mélange pas au sang qui circule du coté gauche du coeur. On appelle septum la cloison épaisse qui sépare les deux ventricules. Il existe également une division entre les deux oreillette mais elle est plus mince que celle entre les deux ventricules.
Qu’est-ce que sont des valvules?
Le coeur possède des structures faites de tissu conjonctif qui agissent comme porte d’entrée et de sortie du sang, en l’empêchant de retourner en arrière: ce sont les valvules. Elles sont au nombre de 4: les valvules auriculo-ventriculaire et les valvules sigmoïdes. Toutes ces valvules agissent comme des clapets a sens unique.
qu’est-ce que sont les valvules auriculo-ventriculaire?
Les valvules auriculo-ventriculaires séparent les oreillettes des ventricules. Leur role est d’empêcher le sang de refluer des ventricules vers les oreillettes.
Quel sont les valvules auriculo-ventriculaire et leur rôle?
- Valvule tricuspide: sépare l’oreillette droit du ventricule droit
- Valvule bicuspide(mitrale): sépare l’oreillette gauche du ventricule gauche
qu’est-ce que sont les valvules sigmoïdes?
Les valvules sigmoïdes sont situées a la sortie des ventricules. Leur rôle est d’empêcher le sang de refluer des artères vers les ventricules.
Quel sont les valvules sigmoïdes et leur rôle?
- Valvule sigmoïde pulmonaire: située à l’entrée de l’artère pulmonaire(et a la sortie du ventricule droit)
- Valvule sigmoïde aortique: située à l’entrée de l’aorte(et à la sortie du ventricule gauche)
Décrit le chemin ou le sang passe avec les 4 cavités et valvules.
Le sang contenu dans l’oreillette droite passe au ventricule droit, mais ne peut pas revenir sur son chemin à cause de la valvule tricuspide; ce sang est alors poussé dans les branches gauche et droite de l’artère pulmonaire. De la même façon, le sang qui entre dans les artères pulmonaires ne peut revenir au cœur à cause de la valvule sigmoïde pulmonaire qui l’en empêche. Le sang continue donc son chemin jusqu’aux poumons. Par la suite, le sang revient des poumons via les veines pulmonaires gauches et droites et passe de l’oreillette gauche au ventricule gauche ou la valvule bicuspide se referme et l’empêche de refluer. Le sang est alors propulsé vers l’aorte et il ne peut revenir dans le ventricule gauche à cause de la valvule sigmoïde aortique qui en ferme la sortie.
qu’arrive t-il lorsqu’une valvule est defectueuse?
Il arrive cependant que l’une ou l’autre de ces valvules soit défectueuse, c’est-à-dire qu’elle ne se referme pas complétement et qu’elle laisse revenir ou refluer un peu de sang: ce phénomène est appelé “souffle au cœur”. Celui-ci peut être détecter a l’aide d’un stéthoscope(appareil utilisé pour mesurer le rythme cardiaque), car un sifflement(ou un chuintement) peut être perçu lors des contractions cardiaques.
Pourquoi dit-on que le coeur consiste d’une pompe double?
Le cœur consiste en une pompe double dont les deux moitiés(gauche et droite) travaillent en même temps pour expulser le sang.
Pour effectuer son travail, le coeur a besoin de quoi?
Pour effectuer son travail, le coeur a besoin de vaisseaux sanguins qui vont transporter le sang vers le coeur(soit les veines-va vers le cœur) et hors du coeur(les artères-ailleurs). Il a également besoin d’un système électrique!