2. opr unt Flashcards
Comment fonctionnent les étuves à circulation d’air et quel est son inconvénient?
Il s’agit de mettre des plateaux où la poudre a été répartie, puis par la bouche d’aération, faire rentrer l’air chaud afin de faire évaporer l’eau contenue dans la poudre jusqu’à la teneur en humidité obtenue. À chaque niveau, un thermostat permet de réchauffer l’air circulant afin de sécher la poudre sur tous les étages.
Son inconvénient est sa capacité limitée.
Comment fonctionne le séchoir continu ?
La poudre humide est insérée à un bout du séchoir et en ressort sèche de l’autre côté grâce à l’air chaud projeté en sens inverse de la poudre.
Comment fonctionne le séchoir à lit fluidisé et quels sont ses avantages et ses inconvénients?
La poudre est mise dans un récipient de matière où la pression de l’air venant d’en dessous pousse la poudre vers le haut, pour redescendre en bas où le mouvement sera continuel en forme de boucle. La poudre ressemble à un fluide par son comportement, comme un liquide qui bout.
Malgré son efficacité nettement supérieure, grâce à un transfert de masse et de chaleur très efficace, donne un meilleur écoulement du produit séché, sèche les particules de façon individuelle, elle peut éroder les grains, produire de l’électricité statique (frottements) et avoir une perte des particules plus fines.
Comment fonctionne un atomiseur/nébuliseur et quels sont les avantages et inconvénients?
Elle fonctionne pour les liquides et les suspensions seulement. Elle permet de les transformer en grains de poudre secs en dispersant les gouttelettes à travers un air très chaud.
Cette technique permet un bon écoulement des particules et un séchage de produits thermosensibles/sensibles à l’oxydation. Par contre, il a un coût énergétique élevé et l’équipement a des dimensions importantes.
Comment se forment les particules avec un atomiseur/nébulisateur?
En passant à travers le courant d’air chaud, l’eau contenue dans la particule va se mettre à migrer à la surface de la particule pour s’évaporer. En même temps, le soluté migre également en suivant le mouvement de l’eau, ce qui résulte à une particule creuse. La particule a ainsi tout son contenu concentré à la surface.
Comment fonctionne le séchoir à infrarouge et ses inconvénients?
L’énergie est émise sous forme de radiation par rayons IR à une longueur d’onde que l’eau est capable d’absorber, résultat à une émission de chaleur et au séchage de la poudre.
Par contre, cette technique pénètre faiblement à l’intérieur de la masse humide et risque d’avoir un phénomène de croutage.
Lit stationnaire et lit fluidisé: quel lit appartient à la migration intragranulaire et à la migration intergranulaire? important
Migration intragranulaire: lit fluidisé.
Migration intergranulaire: lit stationnaire.
Pourquoi y’a-t’il une migration intragranulaire dans un lit fluidisé?
Dans un lit fluidisé, l’eau va migrer à la surface afin de s’évaporer. Si un PA/soluté est hydrosoluble, il va suivre le mouvement de l’eau et migrer à la surface de la particule. L’inconvénient, c’est que le lit fluidisé a comme inconvénient d’éroder la surface des particules. On va donc perdre du PA/soluté.
Quelle est la résultante de la migration intragranulaire?
Il y a un enrichissement de la surface du grain lors de l’agitation du lit. Ce qui peut résulter à:
Un agent hydrosoluble migre à la surface avec le mouvement de l’eau.
La perte du PA.
Une distribution non homogène de la couleur après la compression.
La migration d’un agent liant peut être favorable.
Que se passe-t’il lorsque des particules de petites tailles sont mélangées à des particules de plus grosses tailles?
Les petites particules s’agglutinent autour des plus grosses. Ce n’est pas une mauvaise chose puisque ça permet aux particules ne pas être ségréguées.
Quels sont les mécanismes de mélanges et les décrire:
1- Convection: déplacement d’un groupe de particules.
2- Diffusion: déplacement aléatoire de chaque particule individuelle.
3- Cisaillement: déplacement en plans de glissement.
La ségrégation des particules résulte à cause de la différence de quels facteurs?
Différence de taille, de forme ou de densité.
Quelle forme de la particule produit une ségrégation plus importante ?
Lorsqu’elle est sphérique.
Pourquoi y’a-t’il un temps maximal de mélange?
Si le produit est surmélangé, on peut observer le phénomène de démélange.
Quels sont les trois types de ségrégation par démélange?
Percolation des fines particules (petites particules se faufilent entre les grosses), ségrégation par trajectoire (particules plus grosses ont une Ék plus grande = plus grand déplacement), densification par vibration (particules plus grosses montent à la surface lors de vibrations).