1 ere semaine Flashcards
Fécondation =
Déroulement
Lors de la progression des spermatozoïdes ds les voies génitales femelles, leur nombre
= Union des gamètes mâle et femelle (ovocyte II) au niveau de l’ampoule de la trompe de Fallope (tiers externe, élargi), 12 – 14 h après l’ovulation.
Déroulement
Après l’ovulation et lors de la ponte, l’ovocyte est au stade de 2ème division méiotique (métaphase II).
Il est entouré de sa membrane plasmique, sa membrane pellucide et de quelques cellules de la granulosa (cellules folliculeuses : la corona radiata). Il est aspiré par les franges tubaires et pénètre dans la trompe.
Lors de la progression des spermatozoïdes ds les voies génitales femelles, leur nombre diminue considérablement vu :
pH acide du vagin (il s’agit d’un moyen de protection du vagin contre les agents pathogènes)
Glaire cervical du col de l’utérus, les spermatozoïdes s’agglutinent ds les mailles de ce gel
Un gd % des spermatozoïdes prendra le chemin de la trompe de Fallope vide
Toujours est-il que pour devenir apte à la fécondation, le spermatozoïde ayant abouti à l’ovule doit subir :
Capacitation pendant laquelle la tête du spermatozoïde est débarrassée de son revêtement de glycoprotéines
Réaction acrosomique au cours de laquelle sont libérées des substances nécessaires au franchissement des barrières ovulaires
Dès que la tête spermatozoïde le transperce, l’ovocyte II continue sa 2ème division méiotique et s’hypertrophie pour former le pronucléus femelle. L’ovocyte devient imperméable aux autres spermatozoïdes. La tête du spermatozoïde se détache de la queue, augmente de volume et forme le pronucléus mâle. L’enveloppe de l’ovule devient imperméable aux autres spermatozoïdes. Les 2 pronucléis fusionnent : caryogamie pour obtenir une cellule œuf (zygote) (2n)
Le stade de pronucléï précède celui du zygote
Conséquences
Restauration du nombre diploïde de chromosomes, une moitié provenant du père, l’autre moitié provenant de la mère. Ainsi le zygote comporte une nouvelle combinaison chromosomique différente de chacun de ses parents
Détermination du sexe du nouvel individu : un spermatozoïde X produira un embryon de sexe féminin (XX) ; un spermatozoïde Y produira un embryon de sexe masculin (XY).
Amorce de la segmentation
Segmentation de l’œuf fécondé
Pendant toutes ces divisions, l’œuf garde la même taille provoquée par la présence de la zone pellucide qui assure la cohésion des blastomères (au début, ils sont indépendants les uns des autres) et évite les grossesses ectopiques (extra-utérines) en empêchant l’œuf d’adhérer aux tissus libres de ses voies génitales jusqu’à ce que les sécrétions tubaires et utérines traversent la zone pellucide et lysent l’œuf.
Les cellules des différentes divisions sont de plus en plus petites. On passe du stade 2 cellules (blastomères) à 4 cellules (12-14 h après la fécondation). Il y avait cloisonnement de la masse cytoplasmique initiale, toutes les cellules étant séparées les unes des autres.
Formation du blastocyste
Entre le 4ème et le 5ème jour, une 5ème division se produit donnant 32 blastomères.
À partir de là, la synthèse protéique = accroissement du volume cytoplasmique. Par ailleurs, l’afflux actif du liquide de la cavité utérine dans la morula sépare les cellules par des espaces qui confluent pour constituer une seule cavité : blastocèle. Ainsi le morula se transforme en blastocyste.
Le flux liquidien est expliqué (en partie) par une action osmotique engendrée par le mvt de Na+ vers le blastocèle, le Na+ est stimulé par l’activité d’une enzyme ATPase permettant le fonctionnement des pompes Na+/K+ localisées au niveau membranaire du trophoblaste.
Vers la fin du 5ème jour, (stade blastocyste) la déhiscence (rupture) de la zone pellucide et l’éclosion de l’œuf sont dues à 2 phénomènes :
une activité enzymatique protéasique du trophoblaste
dilatation du blastocèle qui distend le trophoblaste
Les premières cellules sont plus o
Les premières cellules sont plus ou moins sphériques et peuvent rester séparées les unes des autres.
Quand ces cellules s’aplatissent, augmentant leur surface de contact avec leurs voisines et réduisant la taille et l’espace intercellulaire, cet aspect compactable à la morula est dite compaction. Ce phénomène se caractérise par l’apparition de systèmes de jonctions entre les cellules de cohésion et de communication et par une différenciation cellulaire en blastomères externes : formation de microvillosités au pôle apicales des blastomères.
* Les blastomères externes (polaires) donneront le trophoblaste à l’origine du placenta
* Les blastomères internes garderont leur forme (masse cellulaire interne), ils seront dits apolaires
* Les blastomères internes ou apolaires donneront l’embryon et les annexes embryonnaires.